Au delà de ma personnalité et de mon "savoir être", ma pratique clinique s'appuie principalement sur deux repères théoriques : la théorie de l'attachement et la clinique du traumatisme. 

Je vous propose une relation thérapeutique de confiance basée sur l'échange, la compréhension et la considération positive. Des techniques spécifiques peuvent être utilisées: l'EMDR et la thérapie des schémas en font partie.

La thérapie des schémas a été inventée par le psychologue américain Jeffrey Young. Les schémas « précoces inadaptés » correspondent à l'ensemble des croyances et représentations négatives d'une personne sur soi même et d'une façon générale sur son environnement.

 

La thérapie des schémas constitue une approche intégrative dans le sens où elle utilise des concepts issus de différents courants de pensée :

 

- théorie de l'attachement : idée que les problématiques de l'adulte sont liées à l'installation de « schémas précoces inadaptés » qui se sont développés durant l'enfance (et qui étaient en ce temps-là adaptatives). La non satisfaction des besoins ou la sur-satisfaction de ces besoins (sécurité, autonomie, créativité...) durant l'enfant entraîne le développement de modes de fonctionnements chroniques qui peuvent être problématiques à l'âge adulte.

- gestalt thérapie et systémie: le comportement résulte de l’interaction entre l'individu et son environnement/divers systèmes.

 

thérapies cognitivo-comportementales (TCC) : la personne est accompagnée pour reconnaître ses modes de fonctionnement, faire un travail d'analyse, d'imagerie mentale et d'exposition, on pose ensemble des objectifs concrets à ré-évaluer au cours de la thérapie.

La thérapie des schémas est possiblement utilisable de façon couplée avec l'EMDR pour travailler sur l'aspect émotionnel qui peut être envahissant.

Durant la thérapie, on peut être amenés à utiliser des techniques de re-parentage : le thérapeute représente le mode « adulte sain » qui « apprend » à la personne à réagir adéquatement à ses besoins émotionnels, possibilité d'utiliser des jeux de rôle...

POINT SUR LA THERAPIE DES SCHEMAS